StragIS déploie son offre méthodologique, la « Gouvernance des transformations » pour les systèmes d’information contraints

Mardi 22 Mai 2012

Paris, le 22 mai 2012 -StragIS, cabinet de conseil en organisation et en architecture du système d’information, dévoile sa nouvelle offre : « la gouvernance des transformations ». Offre méthodologique d’alignement agile sur les couches stratégiques.


Face aux soucis constants d’optimisation des flux d’information, StragIS, société experte en conseil et organisation des systèmes d’information formalise une nouvelle offre appelée « La Gouvernance des transformations ». Ce concept est basé sur l’émergence d’une couche dédiée à l’articulation d’un alignement agile et optimisé des couches techniques et applicatives sur les couches métiers et stratégiques (Strategy & Agility with Information System).

Le système d’information est aujourd’hui le lieu qui absorbe toutes les actions d’évolution ou de transformation. Aussi pour permettre l’aboutissement de ses projets, StragIS, apporte son expertise dans la mise en synergie des ressources de l’entreprise (RH, marketing, budgétaires, commerciales, etc…).

« L’originalité de la gouvernance des transformations, réside dans la modélisation articulée des différentes couches (business, métier, SI, etc.), ce qui permet l’adhésion de l’ensemble des acteurs de l’entreprise, ainsi que la mutualisation de leurs énergies. Le plus important n’est plus la propriété de la donnée, le droit d’accès à un service. Cette approche met ainsi en cohérence la stratégie du système d’information avec la stratégie globale de l'entreprise » explique Omar Seghrouchni, Président de StragIS.

La solution de StragIS trouve son importance dans la mise en œuvre d’une modélisation par strates ou par calques, qui permet de continuer à « parler le bon langage » avec chacun des acteurs de l’entreprise tout en lançant une transformation fiable du système d’information. L’entreprise dispose alors d’un outil de pilotage optimal intégrant les problématiques des différents secteurs et répondant aux attentes de tous.

« La Gouvernance des Transformations », est une méthodologie appelée à évoluer au fur et à mesure de l’exécution de nouveaux projets pour synthétiser, formaliser et partager les mécanismes et retours d’expériences opérationnelles.


Des projets multiples

StragIS a conduit de nombreux projets tels que l’application GID (Gestion intégrée de la dépense), conçue notamment pour la gestion des finances publiques du Maroc, ont été mises enplace à partir de cette logique de transformation. L’efficacité de ce concept est également adaptée aux problématiques de gouvernance territoriale, ou dans l’accompagnement de repositionnements stratégiques des entreprises.

Aujourd’hui, la « Gouvernance des transformations » se décline aussi pour le domaine de la cyber sécurité ou des processus de veille stratégique. En effet, ces deux domaines ont à gagner avec les approches agiles que ce soit en termes de méthodologie projet ou en termes d’émergence de modèle agile, comme la mise en œuvre d’un support pour les risques de sécurité et les éléments de veille stratégique.

A propos de StragIS :
Société experte en conseil et organisation des systèmes d’information, StragIS a été crée en 2005 par Omar SEGHROUCHNI, qui a commencé sa carrière dans le domaine des systèmes embarqués temps réel.
StragIS pilote aujourd’hui plusieurs grands projets de transformation aussi bien dans le secteur privé que le secteur public, en France ou au Maroc Elle intervient dans les démarches d’urbanisme et d’architecture des systèmes d’information auprès des institutions, le repositionnement stratégique des entreprises, et s’intéresse à la gouvernance des territoires incluant leur dimension numérique.
StragIS est une filiale opérationnelle dans les SI de la société STRAGILIS, cabinet de conseil portant une offre d’alignement agile sur les couches stratégiques.