Sciforma 4.0 : quand l’agilité rencontre la gestion de projets

Lundi 6 Août 2012

Grâce à son adaptation à la méthode SCRUM, Sciforma se démarque une fois de plus de la concurrence par sa flexibilité et sa capacité à apporter rapidement des résultats concrets dans la réalisation de projets

Sciforma, l’un des leaders mondiaux des solutions web de gestion de portefeuilles de projets, confirme le succès de son logiciel Sciforma 4.0 dans la prise en compte et l'application des méthodes Agiles. L’éditeur collabore avec PCO Innovation sur plusieurs projets autour de cette méthode.
« L’agilité est un challenge important pour PCO Innovation, car elle est en phase avec notre métier, nos valeurs et les demandes de nos clients. Sciforma 4.0 est parfaitement adapté à la démarche Agile la plus populaire : la démarche Scrum. » déclare Simon-Pierre Jooris, consultant senior au sein de PCO Innovation.
Avec la méthode Scrum, les projets ne sont plus retardés

« Grâce à l’emploi de la démarche Scrum dans Sciforma 4.0, les projets sont beaucoup plus collaboratifs et les acteurs sont beaucoup plus impliqués. Les délais du projet ne glissent plus dans le temps, seule l’implémentation de nouvelles fonctionnalités peut être éventuellement décalée. Avec Scrum, nous pouvons procéder par itération et valider plus facilement les aspects critiques d’un projet avant de consacrer nos efforts aux fonctionnalités annexes qui auront moins d’incidence sur la réussite globale du projet » ajoute Simon-Pierre Jooris.

D’ordinaire, la démarche Agile est associée à l’utilisation de posts-it ce qui implique que tous les membres du projet soient réunis en un seul endroit. Grâce à la démarche Agile incluse dans Sciforma, le projet peut être géré sur différents sites. Les « Daily Scrum Meetings » sont facilités et tous les acteurs accèdent au même niveau d'information.

De nouveaux rôles sont à définir, dont celui de « Scrum Master », responsable de la bonne mise en place des itérations successives du projet. Ces nouveaux rôles impliquent de nouveaux réflexes que Sciforma et PCO Innovation sont à même d’accompagner.

« La qualité de l’interface de Sciforma 4.0 est à la fois très visuelle, plaisante et facile à appréhender. Les utilisateurs avec lesquels j’ai travaillé sur Sciforma depuis un an ont souligné combien son ergonomie facilite le travail de chaque acteur du projet. Il est possible de personnaliser la configuration Agile de Sciforma 4.0, ce qui est très important, car Agile n'est pas une méthode mais une démarche à adapter au contexte. » commente Simon Pierre-Jooris.

« Sciforma 4.0 est aujourd’hui le seul outil de gestion de portefeuilles de projets offrant le choix à ses clients d’utiliser une méthode d’intégration classique et/ou agile. Notre expérience et l’association de nos compétences avec PCO Innovation nous permettent d’être un éditeur de référence de la méthode Scrum qui possède de nombreux avantages, dont ceux d’unifier les termes et les langues utilisées, peu importe où sont situées les équipes » déclare Stéphane Louit, Directeur Général Adjoint de Sciforma.



A propos de Sciforma et PSNext
Sciforma est un des leaders mondiaux des solutions web de gestion de portefeuilles de projets. Sciforma 4 est le successeur de la très célèbre gamme de produits PSN 7, PSN 8, PSNext... Cette solution permet de choisir les "bons" projets à lancer, de piloter l'ensemble des plannings, de gérer le plan de charge des équipes, et permet à chaque collaborateur de saisir ses temps passés. Adapté à toutes les tailles d'entreprises (PME et grands comptes), Sciforma 4 doit son succès à sa très grande simplicité, adaptabilité et facilité d'utilisation.

A propos de PCO Innovation et Simon-Pierre Jooris
Fondé en 2000, PCO Innovation est le plus grand groupe international indépendant de services spécialisé dans le domaine de la gestion du cycle de vie des produits (PLM — Product Lifecycle Management). Combinant son expérience des technologies avancées et des processus industriels, PCO Innovation propose des services à valeur ajoutée en matière de conseil, d’intégration, de maintenance et de gestion de projet à ses clients du monde entier. Pour tout complément d’information : www.pco-innovation.com.
Simon-Pierre Jooris est Consultant Senior au sein de PCO Innovation et est intervenu dans de nombreux grands groupes industriels. Il a participé au déploiement de projets PPM à l'échelle mondiale, et a suivi et réussi des projets en utilisant Scrum.