Les solutions logicielles, un outil anti-crise accessible aux PME grâce à la souscription mensuelle

Dimanche 17 Février 2013

Dhaze, une PME d’une cinquantaine de personnes, spécialisée dans le secteur de la distribution de matériaux plastiques, aluminium et acier, enregistre depuis une dizaine d’années des taux de croissance compris entre 30% et 50%. Une performance qui contraste avec un environnement économique toujours plus complexe et offrant, depuis la crise économique de 2008, de moins en moins de visibilité.

La conjoncture, la taille atteinte par Dhaze, la complexité de gestion d’une entreprise en forte croissance et les limites dans l’exploitation des données de la société ont conduit François-Xavier Devilder, Président Directeur Général du groupe Dhaze, et ses collaborateurs à engager une vaste refonte de leur système d’information, tant sur le plan technique que sur celui de son management.

La solution logicielle, l’outil anti-crise
« Il y a peu de temps encore la société en étaità la préhistoire de l’informatique. L’évolution du Groupe nous a poussé à passer directement au meilleur de ce que peut offrir une solution logicielle moderne pour permettre une gestion plus rigoureuse, une analyse plus fine de nos données et, ce faisant, améliorer encore les performances de Dhaze grâce à un pilotage précis. Dans un contexte économique relativement incertain, c’est un bon outil anti-crise », explique François-Xavier Devilder.

C’est la solution Sage 100 et ses modules Gestion comptable et financière et Gestion commerciale incluant des outils de CRM et de gestion des stocks qui ont été retenus. Des indicateurs de gestion pertinents autorisent un suivi global de Dhaze, ainsi qu’un suivi des 5 sites dont certains sont situés à l’étranger. Dhaze peut ainsi aisément connaître les marges par clients, familles de clients, familles de produits, produits de négoce ou transformés en interne etc. D’autres indicateurs fournissent une très bonne visibilité sur l’état des stocks, un élément fondamental dans le métier de Dhaze. Quant aux outils de CRM, ils contribuent à l’amélioration de la gestion de la relation client. « Cette relation, c’est la base de notre fonds de commerce. Nous devons donc connaître en détail l’historique des relations avec nos clients, la manière dont ils utilisent nos produits au quotidien pour être en mesure de leur proposer des produits complémentaires, du service, des nouveautés. Ce qui implique de prévoir des stocks complémentaires ou le développement de nouveaux produits. Forts de ces données, nous gagnons en réactivité », précise François-Xavier Devilder.

La souscription, le choix de la facilité d’utilisation et de gestion de la trésorerie
Par ailleurs, Dhaze ne s’est pas contentée de changer sa solution logicielle : elle a non seulement choisi la voie de l’externalisation puisque ses données et son système sont hébergés chez son intégrateur, mais aussi la souscription mensuelle pour Sage 100. L’ensemble de son informatique a donc été « variabilisé ».
« Je ne vois pas pourquoi il faudrait absolument posséder ses logiciels. Sur un plan plus général, la possession est d’ailleurs de moins en moins dans l’air du temps », estime François-Xavier Devilder qui poursuit : « nous avons retenu la souscription mensuelle essentiellement pour deux raisons. D’une part la facilité d’utilisation puisque pour un coût mensuel, nous sommes dotés d’un outil informatique qui fonctionne avec la garantie d’accéder à toutes les fonctionnalités de Sage 100 et à ses évolutions. Cela nous évite aussi des coûts annexes tels que l’embauche d’un directeur des systèmes d’information, des problèmes de pannes de serveurs etc. D’autre part, cette mensualisation a un effet bénéfique sur la trésorerie de l’entreprise car elle permet, contrairement à l’achat de licences logicielles, de ne pas consommer de cash au démarrage du projet. Les coûts sont lissés sur un certain nombre de mois ou d’années, améliorant ainsi au quotidien nos ratios de rentabilité. »

Retrouvez l’interview de François-Xavier Devilder - PDG du groupe Dhaze
- http://youtu.be/76Sh7jJXEvg
- http://youtu.be/G-VuEe-tDwk

À propos de Sage
Sage conçoit, édite et commercialise des logiciels de gestion d’entreprise et des services associés pour accroître leur performance. Afin de garantir une gestion en toute sérénité à ses 6 millions de clients dans le monde, Sage s'appuie sur l'expertise de ses 12 600 salariés, sur son réseau de 28 000 partenaires revendeurs et sur plus de 40 000 experts comptables, prescripteurs de ses solutions. Sage propose des produits et services en adéquation avec les différentes fonctions de l’entreprise et avec le niveau de développement des organisations. Grâce à ses investissements en R&D et à la veille réglementaire, Sage anticipe les évolutions légales, fiscales et technologiques pour assurer à ses clients un haut niveau de service et d’assistance. Son chiffre d'affaires annuel global (au 30 septembre 2011) s’élève à 1,5Md€.
En France, Sage compte 600 000 clients, 2 500 salariés, et son chiffre d’affaires s’élève à 329 M€.
Antoine Henry est Directeur Général de Sage en France.
www.sage.fr

Site Internet de Dhaze
http://www.dhazeplastique.com/fr