Le Président François Hollande annonce un partenariat national avec la plateforme de cours en ligne OpenClassrooms

Jeudi 16 Avril 2015

Le Président François Hollande a profité de sa visite d’Etat cette semaine en Suisse et de la présence de Pierre Dubuc, co-fondateur de la plate-forme d’e-éducation française OpenClassrooms au sein de la délégation officielle pour annoncer une nouvelle mesure visant à favoriser l’emploi et la formation. À partir de septembre 2015, les demandeurs d’emploi en France auront accès gratuitement à l’offre Premium d’OpenClassrooms, comprenant l’ensemble des cours en ligne, e-books et MOOCs disponibles sur la plate-forme, mais également un support prioritaire et la certification des savoirs acquis.

En facilitant l’accès à des formations professionnalisantes et certifiantes, le gouvernement entend ainsi simplifier les reconversions professionnelles et remises à niveau nécessaires pour répondre à la demande en profils qualifiés dans des secteurs comme celui du numérique.

Les MOOCs comme vecteur d’accès à la formation et à l’emploi

OpenClassrooms est la première plateforme européenne de cours en ligne communautaire, réunissant plus de 1 million de membres et près de 3 millions d’utilisateurs chaque mois. OpenClassrooms est une des plateformes mondiales les plus avancées au monde dans la production de MOOCs et de l’innovation pédagogique. C’est au sein de l’EPFL (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne) que le Président François Hollande a souhaité rappeler l’importance de l’innovation dans des domaines tels que l’éducation et la formation. Cette école mondialement reconnue pour ses projets pédagogiques innovants et notamment ses MOOCs francophones, est un bel exemple de coopération franco-suisse.

Lors de cette visite, François Hollande a présenté les activités d’OpenClassrooms, plate-forme française d’e-Education leader en Europe, qui œuvre pour faire émerger cette forme de pédagogie auprès de tous :

« OpenClassrooms est maintenant leader en Europe dans le secteur des MOOCs. Il y a 3 millions de personnes qui suivent ses cours chaque mois. OpenClassrooms permet à des professeurs et des professionnels du monde entier de créer des cours et de les diffuser.

Une idée m’est venue : c’est que cette opportunité soit accessible aussi à ceux qui en ont le plus besoin. Et qui en a le plus besoin ? Ceux qui sont en recherche d’emploi. En France, nous avons non seulement trop de chômeurs, mais nous avons aussi trop d’offres d’emploi d’entreprises qui ne trouvent pas de réponse faute de qualification et de formation.

A compter du mois de Septembre, tous les demandeurs d’emploi en France auront un accès gratuit, illimité à tous les services numériques d’OpenClassrooms » a annoncé François Hollande.

« En matière de formation, la pertinence de l’offre et l’accès sont aujourd’hui des questions essentielles pour résoudre la crise de l’emploi. Rien que dans le secteur informatique, la Commission Européenne estime qu’il pourrait y avoir plus de 825 000 postes à pouvoir en Europe d’ici à 2020. Mais ces postes resteront vacants si les entreprises ne trouvent pas les profils qualifiés dont elles ont cruellement besoin pour innover. Dans ce contexte, le développement des MOOCs devient essentiel. Ces cours en ligne gratuits et ouverts à tous permettent à chacun, où qu’il soit, quelle que soit sa situation personnelle ou professionnelle, quelles que soient ses contraintes physiques, de bénéficier d’un enseignement à distance de qualité, » explique Pierre Dubuc.

Reconnue pour ses cours professionnalisants, la plateforme OpenClassrooms compte parmi ses membres des étudiants et des professionnels qui se forment en vue d’acquérir les compétences dans un domaine qui leur permettront d’apprendre un nouveau métier, de compléter les compétences déjà acquises, ou encore de se lancer dans l’entrepreneuriat. D’ores et déjà, les certificats de réussite d’OpenClassrooms sont présents sur les CV et sont mis en avant dans le cadre d’une recherche d’emploi ou d’une reconversion professionnelle.

Des cours professionnalisants et ouverts à tous

Chacun des 1 000 cours de la plateforme peut réunir des milliers des membres (jusqu’à 20 000 sur une même session de cours !). Ceux-ci viennent étudier la programmation, le marketing, et l’entrepreneuriat dans un univers où l’entraide est le maître mot. La rédaction des cours y est ouverte à tous et les exercices sont corrigés par la communauté elle-même grâce à un algorithme développé par la startup. Des fonctionnalités avancées sont proposées aux utilisateurs : OpenClassrooms a notamment été un des pionniers à casser le principe des sessions à date fixe pour les MOOCs et est la seule à proposer de choisir son rythme pour avancer dans le cours.

Tous ces cours sont ouverts et en accès gratuit. Ils sont également disponibles en ligne toute l’année à tout moment. La plateforme se finance grâce à un service Premium (à partir de 20€/mois) qui permet d’obtenir des certifications et de suivre les cours à son rythme. Un service d’accompagnement personnalisé est également disponible, dans lequel un mentor privé guide et motive l’apprenant jusqu’à son objectif.

A propos d’OpenClassrooms

Leader européen de l’e-Éducation, OpenClassrooms.com est une plate-forme de cours en ligne. La communauté OpenClassrooms compte aujourd’hui plus de 1 million de membres et ce sont près de 3 millions d’utilisateurs qui étudient chaque mois sur le catalogue de plus de 1000 cours en ligne, dont les principaux sont désormais sous forme de MOOC.
OpenClassrooms a su s’imposer en misant sur des cours certifiants et professionnalisants, d’une qualité pédagogique reconnue et éprouvée et accompagnés d’options inédites telles que les cours à la demande, la possibilité de choisir son propre rythme d’apprentissage, l'accompagnement personnalisé pour réaliser ses parcours de formation ou l’accès à des ressources complémentaires tels que des eBook en téléchargement. OpenClassrooms est également pionnière dans son offre de service avec un modèle Premium s’appuyant sur la proposition de fonctionnalités avancées pour un accès en illimité aux cours à partir de 20 euros par mois.

http://openclassrooms.com