La plateforme d’ingénierie Makake lève près de 400 000€ pour digitaliser les process R&D

Mercredi 21 Décembre 2016

Avec le soutien de Maurice Ricci, dirigeant d’un grand groupe d’ingénierie, Makake entend s’imposer sur le marché de l’Ingénierie.

Paris, décembre 2016 – Makake, le premier bureau d’étude digitalisé qui permet aux entreprises de collaborer avec les experts de l’ingénierie, annonce la finalisation d’une levée de fonds en amorçage d’un montant de 392 000 €.

Ces fonds sont apportés par Maurice Ricci, président-directeur général et fondateur d’Akka Technologies, qui a investi personnellement dans la structure. Avec cette levée de fonds, Makake entend accélérer le développement de sa plateforme et s’imposer en tant que pionnier sur le marché de l’ingénierie collaborative et digitalisée.

Lancée en mars 2016, Makake digitalise l’externalisation de la R&D des entreprises de toutes tailles, de la start-up tech au grand groupe industriel, pour les aider à réaliser leurs projets de R&D. Sa plateforme collaborative les met en relation et les fait collaborer avec la 1ère communauté qualifiée d’experts-ingénieurs tout au long du projet, depuis la spécification du besoin jusqu’à la livraison finale. Elle permet également aux grands groupes de rationnaliser et labelliser leurs panels de « petits » fournisseurs (indépendants, bureau d’études, sociétés de services spécialisées) tout en gagnant en agilité et en améliorant la collaboration interne R&D/achats. Makake entend ainsi transformer le marché de l’ingénierie en y insufflant la culture de l’Open Innovation.

« Le monde de l’ingénierie conserve encore aujourd’hui un modèle traditionnel, or la R&D a besoin de plus d’agilité et de compétitivité pour être performante et servir réellement l’innovation » commente Maurice Ricci. « Le numérique, qui porte ces valeurs, aura rapidement un impact dans la R&D des industriels et de l'écosystème Tech. Makake porte cette dynamique de changement avec ambition, c’est pourquoi j'ai décidé de les accompagner. »

Pour Kévin Muller, co-fondateur de Makake, « Maurice Ricci est l’un des meilleurs spécialistes de l'ingénierie et du conseil en ingénierie en France. Son expérience, sa vision et sa connaissance des besoins clients sur notre marché nous seront précieux. C’est beaucoup plus qu’un investisseur financier, c’est un nouvel associé qui nous accompagnera dans notre développement, sur des sujets aussi bien stratégiques qu’opérationnels : pilotage de l'activité, structuration de la croissance, développement international... Nous avons une vision commune qui dessine une collaboration très long terme. »

Avec plus de 600 projets et 1 900 experts actifs à ce jour, la plateforme Makake.co fédère une communauté d’ingénieurs R&D professionnels et accompagne ses clients sur 4 grandes thématiques : l’ingénierie hardware, l’industrie du numérique, l’usine du futur et la mobilité.


A propos de Makake
Makake est un bureau d’étude digitalisé qui facilite la réalisation des projets R&D et d’innovation avec agilité, compétitivité et collaboration. La plateforme Makake.co réunit l'expertise d'un bureau d'étude, la performance d'un outil numérique ainsi que le talent de la première communauté d'ingénieurs qualifiés dans les domaines de l’ingénierie hardware, de l’industrie du numérique, des transports et mobilité, et de l’usine du futur. Makake accompagne ses utilisateurs depuis la spécification du projet jusqu’à la livraison finale en passant par la gestion de projet et l’automatisation administrative. Lancée en mars 2016, la plateforme regroupe aujourd’hui près de 2 000 experts et a permis de réaliser à ce jour plus de 600 projets.
Pour plus d’informations : www.makake.co