April poursuit sa transformation digitale avec Makazi

Jeudi 12 Janvier 2017

April, groupe international de services en assurance et leader des courtiers grossistes en France, se dote de la solution Data Management Platform de Makazi pour optimiser son parcours clients et développer ses canaux d’acquisition.

Paris, France, janvier 2017 – APRIL choisit Makazi, pionner sur le marché de la Data Management Platform (DMP) en mode SaaS (Software as a Service), pour l’accompagner dans l’optimisation de ses investissements numériques et la personnalisation de ses contenus. Grâce à cette plateforme, l’entreprise pourra notamment déclencher des actions personnalisées en fonction du comportement de ses clients et prospects et améliorer son taux de conversion.

Leader des courtiers grossistes en France, le groupe APRIL s’appuie sur un réseau de 10700 courtiers distributeurs, un réseau de 184* agences APRIL Mon Assurance, ainsi que des canaux de ventes directes en ligne. APRIL a concentré ses efforts sur la simplification des parcours et l’optimisation de l’expérience client, que ce soit à travers de nouveaux sites web ou la création d’offres 100% digitales. Le volume de primes d’affaires initiées par le web a ainsi augmenté de 27 % en 2015**.

Suite à la mise en place d’une base de Master Data Management (MDM) visant à gérer la qualité et la cohérence des données de ses prospects, APRIL poursuit son développement digital en se dotant de la Data Management Platform Makazi. Cette plateforme digitale est non seulement capable de se connecter à l’écosystème technologique d’APRIL, mais est également en mesure de traiter rapidement et efficacement les données collectées, de segmenter et d’adresser les audiences cibles.

«La data constitue un enjeu clé dans notre groupe car elle est de plus en plus stratégique dans les mécaniques d’acquisition de nouveaux clients par le digital, clé dans notre monde ultra-connecté d’aujourd’hui,déclare Etienne Bourdon, Chief Digital Officer du groupe APRIL. Makazi a su répondre à nos besoins en s’intégrant parfaitement aux outils de notre écosystème».

Grâce à son projet de Data Management Platform, APRIL pourra gérer les données clients et mieux en maîtriser la collecte et l’utilisation. Cette solution permettra une meilleure connaissance et compréhension des moments de vie des clients, et de capitaliser sur l’ensemble des interactions physiques et digitales; interactions peu fréquentes dans le secteur de l’assurance. APRIL sera, par exemple, en mesure d’optimiser ses investissements en campagnes display et de personnaliser les messages de son site internet en fonction du comportement de ses prospects, clients et visiteurs. L’objectif final : mieux comprendre et améliorer la transformation des parcours de vente.

Tout en répondant et en évoluant avec les attentes de l’entreprise, la DMP en mode SaaS de Makazi lui permet de maîtriser les coûts et les ressources de lancement, de maintenance et d’évolution, et in fine, d’envisager très rapidement les premiers retours sur investissement.

« Nous sommes ravis de collaborer avec APRIL et de les accompagner dans la mise en place de leur projet de Data Management Platform (DMP), déclare Hervé Malinge, Directeur Général de Makazi. Le traitement automatique des données et les outils standardisés disponibles sur une seule et même plateforme, permettront à APRIL d’investir sur ses clients et prospects les plus prometteurs et de continuer sa croissance dans le secteur ultra-concurrentiel qu’est l’assurance. »

Sources:
*Rapport d’activité 2015 d’APRIL publié le 28 avril 2016
** Rapport financier annuel 2015 publié le 7 avril 2016

A propos de Makazi
Créée en 2009, Makazi permet aux entreprises de comprendre et prédire les comportements de leurs clients, prospects et visiteurs pour leur délivrer une meilleure expérience. Editeur d’une Data Management Platform (DMP) en mode SaaS, Makazi couvre tous les besoins des directions Marketing et Digital. Makazi consolide l’ensemble de leurs données clients, prospects et visiteurs, quelles que soient leurs sources. Au travers d’algorithmes mathématiques innovants, ces données sont analysées et enrichies afin de déployer en temps réel des actions marketing personnalisées sur tous les canaux.
En valorisant le Capital Data des entreprises, Makazi ouvre aux annonceurs les portes d’un nouveau marketing digital, performant, créateur de valeur et respectueux du consommateur. www.makazi.com.

À propos du groupe APRIL
Créé en 1988, APRIL est un groupe international de services en assurance, implanté dans 33 pays et le leader des courtiers grossistes en France. Coté sur Euronext Paris (Compartiment B), le groupe a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 798 M€. Ses 3 800 collaborateurs conçoivent, gèrent et distribuent des solutions spécialisées d’assurance (santé-prévoyance, dommage, mobilité et protection juridique) ainsi que des prestations d’assistance pour les particuliers, les professionnels et les entreprises, en portant l’ambition d’APRIL depuis ses origines : changer l’image de l’assurance et la rendre plus simple et plus accessible à tous. Animé par une forte culture entrepreneuriale, le groupe poursuit son développement autour de quatre principes d’action au service de ses clients : faire confiance, oser, innover, faire simple. www.april.com