Création de la start-up La Capsule Academy : un coding Boot Camp français

Mercredi 5 Avril 2017

Départ imminent pour La Capsule Academy : le coding bootcamp ouvre ses portes à Lyon et à Paris.

Paris - La révolution numérique que nous vivons actuellement fait du développement informatique une compétence indispensable dans le milieu professionnel. Forts de ce constat, deux jeunes entrepreneurs annoncent la création de La Capsule Academy, un centre de formation spécialisé dans l’enseignement du développement informatique et inspiré des bootcamps américains. Créée fin 2016 à Lyon, l’école a pour objectif de former les professionnels au développement informatique en seulement 10 semaines. Un parti audacieux à destination des porteurs de projets numériques, des entrepreneurs et des personnes en reconversion professionnelle.

1,2,3 Codez !

Partant du constat qu’apprendre à coder était désormais indispensable pour un professionnel, Marlene Antoinat et Noel Paganelli, respectivement Responsable Marketing et CTO de formation, créent « La Capsule Academy » en 2016. Ecole de code inspirée des bootcamps américains, la start-up propose des formations intensives aux métiers de développeurs web et mobile en 10 semaines, soit 400 heures, sur ses campus de Lyon et de Paris.

En plus de la formation, La Capsule Academy met un point d’honneur à accompagner ses élèves : un programme de mentoring est inclus dans l’offre. Au programme : rédaction de CV, préparation d’entretiens et mise en contact avec le réseau de l’école pour les professionnels en reconversion. A destination des entrepreneurs, La Capsule Academy les accompagne sur le côté technique de la réalisation de leurs sites web.
La start-up se donne pour mission de permettre à ses élèves d’être opérationnels sur le marché du travail au plus vite. Avec ce concept novateur, La Capsule Academy s’est fixée pour objectif de former des entrepreneurs, porteurs de projets numériques ou encore des personnes en reconversion professionnelle au codage d’un site internet ou d’une application mobile. Les programmes de l’école sont pensés pour répondre aux besoins de chaque profil.

Quelques semaines après son ouverture, l’école organisait déjà son premier Coding bootcamp en JavaScript à Lyon. Une nouvelle session de formation ouvrira ses portes à Paris le 29 mai prochain pour 15 participants.

La jeune pousse organise régulièrement des « apéros découverte » ainsi que des workshops à Paris et à Lyon, afin de plonger les élèves dans l’écosystème entrepreneurial. L’objectif ici de permettre aux élèves de rencontrer des professionnels du milieu : du créateur de start-up aux professionnels du web.

« Nous sommes convaincus qu’aujourd’hui un entrepreneur qui souhaite lancer sa propre application web ou mobile doit impérativement savoir coder, que ce soit pour développer sa propre appli ou pour manager les intervenants techniques qui vont travailler sur son projet. C’est pour mieux armer les entrepreneurs face à leurs challenges que la Capsule Academy est née », explique Marlene Antoinat, co-fondatrice de La Capsule.

La Capsule Academy parée au décollage !

En 2014 Marlene Antoinat crée sa première entreprise. Très rapidement, la jeune femme se confronte aux difficultés rencontrées habituellement par les entrepreneurs : manque de moyens financiers, besoins en flexibilité et agilité, la complexité de trouver un associé technique, etc.

Pour surmonter cette difficulté, elle décide donc d’apprendre de façon autodidacte à coder via des sessions de moocs.

Elle rencontre alors Noël Paganelli, passionné d’informatique, CTO pendant 15 ans et piqué également par le virus entrepreneurial. Désireux de transmettre ses connaissances informatiques, il souhaite participer à la transition numérique qui est en train de s’opérer.

Ils décident alors de lancer ensemble La Capsule Academy.

« Apprendre le code demande du temps et de l’investissement personnel mais je considère que c’est l’une des meilleures décisions que j’ai prises. Dans le contexte actuel, il est indispensable que les professionnels sachent coder – autant pour découvrir un univers passionnant que pour travailler de façon beaucoup plus autonome et efficace », ajoute Marlene Antoinat.


A propos :
La Capsule Academy est un Coding Bootcamp –une formation intensive au développement web – de 10 semaines destinée aux entrepreneurs ainsi qu’aux professionnels en reconversion, souhaitant acquérir le savoir-faire technique nécessaire à la réalisation de leur projet digital. L’école est née du désir de 2 passionnés du web et de l’entrepreneuriat de mieux armer les porteurs de projets et entrepreneurs face à leurs challenges.
Plongés au cœur d’une communauté d’entrepreneurs et de start-upers, l’enseignement aux élèves de La Capsule Academy est très concret et pratique. Des rencontres sont organisées régulièrement avec des professionnels du web ou des entrepreneurs aguerris pour plonger les élèves dans l’écosystème entrepreneurial local.
L’école est basée à Paris et Lyon et prévoit un chiffre d’affaire de 200 000€ en 2017.