L’Institut Mutualiste Montsouris choisit la solution Qualiac/Serensia pour son projet de dématérialisation

Mercredi 19 Avril 2017

Paris, le 19 avril 2017 - Dans le cadre de son projet de dématérialisation des factures, l’Institut Mutualiste Montsouris (IMM), établissement de santé privé d’intérêt collectif, a retenu la solution co-développée par l’éditeur d’ERP Qualiac et Serensia, éditeur français de solutions d’automatisation du traitement des factures et messages comptables. Cette solution, basée sur le module SERENSIA READER, présentant l’avantage de répondre aux contraintes liées à la facturation dans les secteurs privé comme public, est adaptée à la problématique de l’IMM y compris pour certains besoins particuliers liés à son activité.

Grâce à l’implémentation de cette solution, l’IMM (déjà client de l’ERP Qualiac) bénéficie d’un temps de traitement des factures optimisé et dès lors que ces dernières sont numérisées, les informations sont ensuite récupérées et intégrées dans le système comptable ; les rapprochements sont de surcroît faits automatiquement. Outre un gain de temps précieux, l’IMM sonne le glas au stockage papier.

A l’initiative de ce projet, Patrick Bolore, DSI de l’Institut Mutualiste Montsouris, déclare « Dès que nous avons appris que Qualiac s’associait avec un partenaire spécialiste de la dématérialisation du processus d’intégration de factures, nous avons tout de suite voulu nous lancer ». L’IMM, client historique, s’est donc tout naturellement tourné vers cette offre complète Qualiac/Serensia. Emmanuel Flesselles, Président de Serensia, ajoute pour sa part : « Nous sommes très heureux que Qualiac ait validé notre capacité à accompagner l’IMM dans ce projet d’envergure ».

Si initialement ce projet collaboratif avait pour but une réorganisation de la facturation avec, à terme, une réduction de la facture papier qui générait beaucoup de travail administratif, il a également permis de réorganiser le référentiel désormais à jour et expurgé de ses anomalies. Patrick Bolore ajoute : « Avec ce système, nous avons consolidé notre référentiel de fournisseurs. En termes de ROI, c’est extrêmement simple : nous avons centralisé la facturation et le coût de traitement d’une facture est très nettement inférieur ».

A cela s’ajoute la prise en considération du facteur humain : c’est en effet un changement de culture radical pour le service de comptabilité, qui, au-delà de l’appropriation technique d’un nouveau système, doit apprendre à gérer l’intégration automatique. La dématérialisation sera complète lorsque la facture électronique sera entièrement dématérialisée, et intégrée par le même processus. « Une fois cet objectif atteint, cela nous permettra de nous conformer à la règlementation en vigueur », précise Patrick Bolore.

Cet important projet vise à intégrer prochainement et de façon progressive les bons de commande et de livraison. Claude-Emmanuel Chapelan, Responsable Avant-Ventes chez Qualiac, indique : « Cette prochaine étape ne devrait pas tarder. La solution mise en place, étant basée sur un système de reconnaissance qui relie les infos, les décrypte et les utilise pour faire des requêtes directement dans la base de données du logiciel, ne demande plus que quelques ajustements avant de pouvoir scanner des bons de livraison ou de commande pour savoir s’ils correspondent à la commande initiale ». Emmanuel Flesselles ajoute : « Puisque le connecteur de Serensia conçu avec Qualiac donne satisfaction, ce n’est plus qu’une question d’agenda pour la suite, d’autant que notre métier historique est le traitement des flux électroniques ».
Et de conclure : « Des visions et des valeurs communes, des équipes de consultants qui travaillent main dans la main ont fait le succès de ce premier projet dont nous sommes très fiers car il nous a permis de valider notre compétence et de prouver notre valeur auprès de Qualiac et de l’IMM ».

Après l’annonce en septembre 2016 du partenariat Qualiac/Serensia, les deux acteurs prouvent par cet exemple réussi leurs capacités à proposer aux clients Qualiac une solution de dématérialisation adaptée.

A propos de l’Institut Mutualiste Montsouris :
L'Institut Mutualiste Montsouris est un établissement de santé pluridisciplinaire, médico-chirurgical, ouvert à tous. Ses médecins et chirurgiens ne pratiquent aucun dépassement d'honoraires. Pôle d'excellence en recherche et enseignement, l'IMM est historiquement et culturellement un établissement qui innove. Les techniques chirurgicales mini invasives (célioscopie, robot…), qui permettent un rétablissement précoce des patients, ont toujours été privilégiées dans toutes les spécialités. L'IMM offre une prise en charge de qualité dans de nombreux domaines, il figure parmi les meilleurs établissements de France.
Plus d’informations : http://imm.fr

A propos de Qualiac :
Créé en 1979, Qualiac est le 1er éditeur français de solutions de gestion intégrées/ERP pour ETI et grands comptes des secteurs privé et public. Présent également à l’international (Etats-Unis, Pologne, Espagne…), Qualiac adresse tout particulièrement les grandes organisations ayant des besoins de traçabilité et d’audits forts dans des contextes contraints. Avec plus de 500 sites installés et 55 000 utilisateurs, Qualiac bénéficie d’un niveau de satisfaction clients inégalé. Editeur indépendant à taille humaine, Qualiac a été le 1er à avoir obtenu le label Origine France Garantie en 2012 ; il défend notamment un positionnement différent des grands éditeurs ERP internationaux via une approche visant à simplifier la gestion des processus complexes de l’entreprise : la « Simplexité ». Qualiac propose ainsi des solutions innovantes et conviviales : une offre ERP (Flux Financiers et Flux Physiques), des Suites Logicielles et une offre dédiée au Secteur Public (Etablissements Publics Nationaux et Consulaires).
Plus d’informations : www.qualiac.com

A propos de Serensia
Fondé en 2004 par Emmanuel Flesselles, ancien directeur technique de Business Objects, SERENSIA, propose des solutions de transmission par voie électronique, réception, traitement automatisé, intégration et valorisation des messages comptables dans un monde réel ultra hétérogène.
Sa maîtrise technique et le caractère innovant de ses solutions a permis à SERENSIA d’obtenir les deux labels : « entreprise innovante » de la Banque Publique d’Investissement et « Jeune Entreprise Innovante » du Ministère des Finances.
Plus d’informations : http://www.serensia.com/fr