Kyocera choisit Insight pour l’accompagner dans sa transformation numérique

Mercredi 3 Mai 2017

Paris, mai 2017 - Insight, fournisseur de solutions technologiques intelligentes et services associés, annonce avoir été choisi par Kyocera Document Solutions France pour l’accompagner dans sa transformation digitale et dans l’adaptation de ses méthodes de travail aux changements de son écosystème. Avec la nécessité de mettre à disposition des services IT rapidement, le spécialiste des systèmes d’impression a choisi Microsoft Azure et son mode licensing pour garantir son agilité et la sécurité de son infrastructure.

Une nécessité pour KYOCERA : sécuriser son système d’information
Société japonaise fondée en 1959, le groupe KYOCERA est spécialisé dans les composants céramiques et électroniques, les cellules photovoltaïques, l’équipement de bureau, les téléphones cellulaires ainsi que les systèmes d’impression (branche KYOCERA Document Solutions). L’entreprise travaille avec un réseau de partenaires auprès d’une cible de clients B to B.

Dans le cadre de sa transformation numérique, KYOCERA a souhaité sécuriser son système d’information, pour à la fois conserver la confiance de sa clientèle existante et rassurer ses futurs clients. L’implémentation de certifications tel que la norme ISO 27 001, pour la sécurité de l’information, va dans ce sens ; Cette norme implique la capacité de mettre en place un plan de continuité d’activité (PCA). Cet élément fort de réassurance pour ses clients garantit ainsi son sérieux en matière de gestion des risques et de pérennisation de leur infrastructure. En permettant à KYOCERA de démontrer à ses clients que les risques sont mesurés et acceptable, la solution Microsoft Azure est apparue, dans ce contexte, comme la solution adaptée.

Pour la direction IT de KYOCERA, Insight s’est imposée comme le partenaire et le maître d’œuvre idéal pour rendre l’ensemble de cette approche cohérente. Insight offre ainsi des interlocuteurs techniques pertinents et la définition d’un modèle adéquat vers lequel se diriger. La société avait en effet déjà réalisé avec succès une migration vers Office 365 satisfaisant pleinement KYOCERA, et lui a démontré sa parfaite compréhension à la fois de ses problématiques, mais aussi des produits Microsoft, du Cloud, de l’hébergement mutualisé et du PCA.

Une administration simplifiée et un partenaire idéal en matière de sécurité et d’accompagnement à la transformation numérique
En 2015, KYOCERA Documents Solutions France a ainsi commencé par un test d’externalisation sur deux serveurs, et profité d’un projet interne dédié à un important client présentant des exigences en termes de qualité de services très rigoureuses. L’occasion de constater que Microsoft Azure fournissait toute la souplesse requise pour une infrastructure outsourcée. Sur la base de ce test qui s’est révélé concluant, plusieurs serveurs ont été basculés sur Microsoft Azure. L’objectif du déploiement de Microsoft Azure : répondre à 70 % aux problématiques de PCA, et à 30 % aux contraintes de gestion d’un modèle IaaS qui permet d’externaliser les ressources tout en gardant la main sur le système.

“De bout en bout, Insight nous a accompagné et conseillé quant au modèle d’architecture à choisir et aux éléments importants à externaliser”, explique Frédéric Guillomet, IT Manager chez KYOCERA. “Nous avons ainsi d’ores et déjà externalisé l’ensemble de nos éléments d’authentification. Nous passons aujourd’hui un cap en permettant à nos utilisateurs de s’authentifier sur l’ensemble de notre système d’information, indépendamment de l’état du siège, et ce même en cas de coupure totale et de rupture de service. Nous avons ainsi déplacé sur Azure, les serveurs qui gèrent l’Active Directory, soit, la gestion des identités de nos utilisateurs -contrôleurs de domaines et serveurs de fédération-. Cela représente une véritable plus-value en termes de productivité et capacité à maintenir notre business. Le socle Azure, encore en optimisation, nous a déjà fourni une qualité et une puissance fabuleuses, tant par sa capacité d’administration qu’en outils sur lesquels il peut tourner, comme les smartphones. Il nous offre d’autre part une flexibilité incroyable. Nous avons ainsi calculé que pour créer une nouvelle machine et pouvoir l’utiliser en production, il nous faut moins de 10 minutes ce qui est un réel gain en terme de déploiement”

Une mise à disposition rapide et agile des outils IT
Dans un contexte technologique en évolution permanente, Microsoft Azure et Insight permettent donc à KYOCERA de s’adapter aux nouveaux modes de travail (cloud, SaaS, PaaS, IaaS, outils nouveaux qu’il faut apprendre à administrer), grâce à une administration simplifiée, mais aussi une mise à disposition rapide et agile des outils IT, une véritable valeur ajoutée en termes de “daily business”. A la clé, les avantages sont multiples : budgétisation plus pratique des ressources, visibilité quotidienne, granularité de l’offre et richesse du catalogue et souplesse de gestion mais aussi gain de temps ou encore amélioration de la productivité des équipes… Autant de bénéfices de l’offre surpassant le on premise, pour une véritable optimisation de l’infrastructure et des coûts qui y sont liés.

“Avec ses interlocuteurs très compétents, à l’écoute et engageants, Insight a su à la fois, nous apporter des partenaires d’une grande qualité et un accompagnement mensuel dont j’aurais du mal à me passer, tant elle me facilite la vie au quotidien » conclut Frédéric Guillomet. “Le travail d’Insight est remarquable, tant en termes techniques que de pédagogie et de conseils ; avec, par exemple, la proposition d’ateliers de découvertes et de matinées d’informations particulièrement enrichissantes. Celles-ci me permettent de réaliser mes choix technologiques à 70%. Insight a su faire preuve de neutralité et nous proposer de nombreuses solutions alternatives à Azure, nous permettant de faire notre propre choix. Insight s’est positionné comme un traducteur des avancées et du licensing de Microsoft en perpétuelle évolution et par là-même, trop chronophage à suivre. Elle a su nous les restituer sous le prisme des problématiques de KYOCERA et clarifier les impacts et opportunités pour notre entreprise. Grâce à sa compréhension parfaite des infrastructures et des architectures, la valeur de conseil et de pédagogie d’Insight est pour nous devenue inestimable et un facteur essentiel de réussite dans le virage de la transformation numérique que KYOCERA a pris à 100%. En somme, Insight est devenu une véritable extension de notre DSI.”

Pour KYOCERA, il s’agit donc d’une véritable révolution en termes d’usages, de manière de travailler et de sécuriser l’information. Un succès tel que KYOCERA envisage d’ores et déjà de continuer à externaliser une grande partie de ces machines vers Azure au cours de cette année mais aussi de lancer d’autres futurs projets avec Insight, toujours selon une approche licensing : MDM, EMM, gestion de la mobilité, sessions de formation… Un partenariat promis à un bel avenir !

A propos d’Insight
Des entreprises privées aux organisations gouvernementales, Insight apporte à ses clients des Solutions Technologiques Intelligentes afin de réaliser leurs objectifs. En tant que fournisseur mondial, classé Fortune rang 500, de Hardware, Software, Cloud et Services, nos 5.400 collaborateurs offrent aux clients les conseils et l’expertise nécessaires pour sélectionner, mettre en œuvre et gérer des solutions technologiques complexes pour les conduire aux meilleurs résultats commerciaux possibles. Grâce à notre réseau international, nos partenaires, nos services et nos solutions, nous aidons les entreprises à fonctionner plus efficacement. Découvrez-en plus sur http://fr.insight.com/

A propos de KYOCERA
KYOCERA Document Solutions France, fournisseur de solutions d’impression.
Avec un chiffre d'affaires atteignant les 70 millions d’euros sur l’année fiscale 2016, KYOCERA Document Solutions France emploie 95 salariés et a l’ambition d’améliorer significativement la gestion des impressions et des documents dans l’entreprise en proposant une gamme complète de logiciels, de matériels et de services professionnels, accompagnant ainsi la transformation digitale des entreprises, tout en réduisant l’impact environnemental.
www.kyoceradocumentsolutions.fr