Collaboratif : Bonitasoft lance une version 7.5 de sa plateforme de développement

Mardi 6 Juin 2017

Cette version intègre de nouvelles fonctionnalités pour créer, déployer et gérer des applications métier avancées.

Bonitasoft, un des leaders mondiaux du secteur du Business Process Management (BPM), annonce, ce jour, la sortie de la version 7.5 de son produit phare Bonita BPM. Cette version, qui offre un niveau de performance et de modularité jamais atteint, permettra aux équipes techniques de tous types d’entreprises de disposer d’un ensemble d’outils avancés pour créer et déployer des applications métier avancées et attractives, parfaitement adaptées aux besoins des utilisateurs.

Miguel Valdes Faura, CEO de Bonitasoft, déclare : « Dans un contexte de transformation numérique croissant, les initiatives stratégiques se multiplient et nos clients savent qu’avec Bonita BPM, ils disposent aujourd’hui de la solution ‘ad hoc’ pour développer une expérience client optimale et étendre ainsi la portée de leurs projets de développement, tout en réduisant leurs coûts et en optimisant leurs résultats. »

Précisons que les applications développées sur Bonita BPM 7.5 présentent des interfaces utilisateurs personnalisées, en même temps qu’une gestion ‘backoffice’ intégrée sur une plateforme applicative unique, de type ‘low code’, capable d’adresser des problématiques très diverses dans le cadre d’un projet de transformation numérique.

Bien que la notion de ‘low code’ soit souvent associée à une population qualifiée de ‘citizen developers’*, Bonitasoft est convaincu que la méthodologie du ‘low code’ doit rester entre les mains des développeurs si on veut en exploiter tout son potentiel lors du développement d’applications. Bonita BPM 7.5 offre ainsi, au sein d’une même plateforme, une combinaison unique de fonctionnalités standards et de capacités d’ouverture et d’extensibilité pour créer, à tous les niveaux de développement, des applicatifs spécifiques et ‘sur mesure’ :
Les outils dédiés à la création d’interfaces entièrement personnalisables, de pages web et de formulaires adaptés à tous sortes de terminaux
Des fonctionnalités collaboratives afin de modéliser les opérations métier de bout en bout, pour les connecter ensuite à n’importe quel système d’information (y compris en mode Saas) et les exploiter en tant qu’applications
Des points d’extension permettant aux développeurs de créer, tester et déployer de nouvelles API, de nouveaux connecteurs, composants graphiques ou encore widgets.

Bonita BPM 7.5 est disponible par simple téléchargement et intègre, dans cette version revisitée, des nouveautés telles que : l’intégration avec SAML 2 pour la gestion du single sign-on (SSO), des fonctionnalités avancées de gestion des dates, la comptabilité avec Microsoft Edge, la capacité de développement de connecteurs en Java 8 et de nombreuses autres fonctionnalités facilitant la collaboration des équipes…

« Au sein des grandes entreprises, les équipes chargées d’utiliser des technologies numériques pour accompagner la création de nouveaux produits et/ou services sont souvent inspirées par l’approche ‘lean’ des start-ups. C’est le cas de Bonita, qui permet aux équipes orientées ‘data’ d’expérimenter, de tester et apprendre, puis de déployer une approche itérative et évolutive », précise Neil Ward-Dutton de ‘MWD Advisors’, analyste britannique.

« Il n’est pas envisageable d’acheter ‘sur étagère’ toutes les applications dont vous avez besoin pour innover en matière de produits et services », poursuit dit Miguel Valdes Faura. « Vous ne pouvez non plus les développer totalement en mode spécifique car cela prendrait trop de temps au regard du rythme inhérent à l’innovation continue. C’est pourquoi notre approche mixte, qui associe fonctionnalités standard et capacités d’extensibilité illimitées, présente, notamment pour les grandes entreprises, un intérêt certain et une opportunité pour conserver leurs avantages compétitifs et/ou prendre une longueur d’avance. »

Notons que la revue CIO a récemment placé Bonita BPM dans son classement 2017 des vingt fournisseurs de BPM ‘les plus prometteurs’.

*On appelle ’citizen developers’ une population de développeurs jouant un rôle ‘hybride’ entre l’utilisateur final ou l’analyste métier et le développeur, cette population utilisant une nouvelle génération de plateforme dite ‘low code’ pour développer, à la demande, les applications dont ils ont besoin.


A propos de Bonitasoft
Bonitasoft édite une plateforme de développement d’applications basée sur les processus qui répond aux besoins uniques de ses clients, de leurs équipes et de leurs utilisateurs. Grâce à la plateforme low-code extensible Bonita, les développeurs peuvent concevoir des “Living Applications” personnalisées et flexibles, totalement intégrées à leur système d’information en place et délivrer ainsi une excellente expérience utilisateur. Bonitasoft compte des milliers de clients et une communauté open source de plus de 120 000 membres.