Le groupe Bayard dynamise ses médias numériques et monétise ses contenus à l'international

Vendredi 22 Septembre 2017

Paris - 22 septembre 2017 – MarkLogic Corporation, un des principaux fournisseurs de bases de données avec sa base opérationnelle et transactionnelle Enterprise NoSQL, annonce que le groupe Bayard, groupe de Presse, Edition et Numérique, a choisi la base de données MarkLogic pour dynamiser l'expérience de ses lecteurs sur ses médias numériques, valoriser ses contenus français à l'international et poursuivre ses efforts de transformation digitale.

Afin d'améliorer les performances du site internet de son journal emblématique La Croix (www.la-croix.com) et de personnaliser l'expérience utilisateur non seulement en interface graphique mais aussi en permettant aux lecteurs d'avoir accès très simplement à des dossiers constitués de plusieurs articles, photos, vidéos, avec un thème principal, le groupe Bayard a développé son projet de DAM (Digital Asset Management), référentiel d'articles, de photos, de livres, d'illustrations, de magazines). Ce référentiel gère donc un gros volume de données sous divers formats.

Le système précédent était basé sur la gestion de fichiers et n'était pas adapté pour valoriser les contenus mais se contentait seulement de les stocker. Pour faire face au défi de rendre leurs contenus plus accessibles, le passage à la plate-forme de base de données NoSQL agile, sécurisée et facilement évolutive de MarkLogic a permis au groupe de franchir une étape dans sa présence digitale. En s'appuyant sur le moteur de recherche intégré à la plate-forme de base de données MarkLogic, qui permet des recherches « intelligentes » grâce, entre autres, à ses fonctionnalités de sémantique, le groupe Bayard a pu intégrer tout l'historique des éditions Milan/groupe Bayard depuis 2004, ingérer plusieurs milliers de parutions, permettre des recherches full-text et enrichir les contenus pour une recherche plus efficace.

Le développement du nouveau site www.la-croix.com s'est fait en six mois, dont trois pour la partie back office de MarkLogic. Ce projet a entraîné de bien meilleures performances, une absorption des pics de consultation et l'ingestion de 800 000 articles dans la base. Toute l'infrastructure est gérée sur Amazon en mode Cloud.

Le groupe Bayard, poursuit sa diversification éditoriale et la diffusion sur différents supports. Avec 150 magazines, 36 millions de lecteurs, 8 millions de livres vendus par an et 150 sites web à travers le monde et une stratégie s'appuyant sur la diffusion, le groupe Bayard s'est fixé comme objectif de valoriser ses contenus comme base de connaissance pour ses utilisateurs internes et en les proposant à ses partenaires internationaux.

Après la refonte du site la-croix.com, le groupe travaille à la restructuration de ses sites notrefamille.com (4,5 millions de visiteurs uniques) et notretemps.com (4,5 millions de visiteurs uniques). Ces projets s'appuient sur la base MarkLogic afin de mieux faire circuler les contenus, assurer une plus grande synergie et les enrichir avec des méta-données. Au niveau du DAM, la prochaine étape est d'ajouter la production des éditions de livres. Puis en 2018, le groupe Bayard injectera les contenus produits dans ses filiales étrangères et ses supports numériques (blogs, etc.).

« La base MarkLogic ne nous a pas déçu : la puissance et les performances sont au rendez-vous avec un service hors pair de MarkLogic pour la mise en œuvre. Sa robustesse a fait ses preuves ; depuis janvier 2016 que notre site la-croix.com est opérationnel, nous n'avons jamais eu de problème. La monétisation et la réutilisation de nos contenus sont indispensables pour accompagner le développement de nos activités numériques pour augmenter notre audience et supporter notre relais de croissance, » a déclaré Vincent Blachier, Directeur Informatique du groupe Bayard.

« Nous sommes extrêmement impressionnés par les réalisations du groupe Bayard qui a utilisé notre innovation technologique pour supporter sa transformation numérique. Le groupe Bayard a su tirer parti de notre technologie pour répondre aux besoins de ses utilisateurs et aux besoins d'évolution du marché des médias », a déclaré Stéphane Mahmoudi, Directeur Commercial pour l'Europe du Sud, MarkLogic.

À propos de MarkLogic
Depuis plus de dix ans, les organisations du monde entier s'appuient sur MarkLogic pour alimenter leurs applications d'informations innovantes. En tant qu'experts dans l'intégration des données depuis les silos, la plate-forme de base de données "Entreprise" NoSQL permet aux entreprises de construire la nouvelle génération d'applications sur une vision à 360° unifiée de leurs données. Le siège social de MarkLogic est basé dans la Silicon Valley et la société possède des bureaux dans tous les Etats-Unis, l'Europe, l'Asie et l'Australie. Site web : www.marklogic.com