Acteur clé de l’accès universel aux nouveaux traitements de l’hépatite C, MSD s’engage pour l’accompagnement du patient

Vendredi 22 Septembre 2017

Courbevoie, 21 septembre 2017 – Avec le lancement de C’Partner, première application mobile destinée aux patients atteints d’une hépatite C et son site internet associé, le laboratoire MSD poursuit son engagement pionnier dans la lutte contre la maladie.

? MSD, acteur engagé pour l’élimination de l’hépatite C en France
L’accès de tous les patients aux traitements innovants contre l’hépatite C chronique a bouleversé la prise en charge de la maladie dans notre pays. Pour contribuer à l’élimination de la maladie, le laboratoire MSD France propose, outre ses traitements innovants, une solution contribuant à l’observance thérapeutique.

« Les nouveaux traitements constituent une avancée majeure pour les patients qui, en quelques semaines, voient une amélioration spectaculaire de leur état de santé. Pour autant, les enjeux aujourd’hui sont de favoriser l’accès aux traitements et d’assurer l’observance thérapeutique pour favoriser la guérison », a souligné le Pr. Vincent Leroy, chef de service Hépato-gastroentérologie au CHU Grenoble Alpes.

? Une étude qui confirme les besoins et les attentes en termes d’accompagnement
Une enquête réalisée par l’institut Ifop (i) et portant sur l’accompagnement des patients atteints de VHC vient confirmer l’utilité de C’Partner. D’après les résultats de cette enquête, près de 2 patients sur 3 considèrent qu’un accompagnement pour optimiser la réussite des traitements est un enjeu majeur ou important. Pour les médecins et pour les patients, pallier le manque de connaissances et d’informations sur la maladie doit permettre d’améliorer le suivi du traitement.

Le web et le digital sont perçus comme les canaux les plus adaptés. 48% des patients pensent qu’un site web dédié à l’hépatite C répond au besoin, et 2 sur 5 sont intéressés par une application mobile pour le suivi de leur prise en charge. Pour les patients, la fonctionnalité la plus importante est de pouvoir mettre à jour leur état de santé et de soumettre des commentaires (57%). Les médecins, quant à eux, plébiscitent une fonctionnalité de rappels pour la prise de médicament (76%) afin de favoriser l’observance thérapeutique des patients.

? C’Partner, une solution inédite pour optimiser le parcours de soin des patients atteints d’hépatite C

Le site web (www.cpartner.fr) et l’application C’Partner (disponible sur App Store et Android) permettent aux utilisateurs d’accéder à des fiches pratiques sur l’hépatite C et de géolocaliser les centres de dépistage gratuits les plus proches. Les deux plateformes digitales leur offrent des outils de suivi de leur traitement : rappels, suivi de l’état de santé, examens et rendez-vous. L’objectif étant de maximiser le bénéfice thérapeutique des traitements, de favoriser l’observance et de minimiser les risques de re-contamination.

« Après avoir contribué à l’accès universel aux traitements dès janvier 2017, nous voulons accompagner au mieux les patients dans l’optimisation de leur prise en charge » a déclaré Dorothée Furon, directrice Hôpital chez MSD France. « C’Partner est une nouvelle démonstration de l’engagement continu de MSD France en vue de l’élimination de la maladie en France à l’horizon 2025. »

Le laboratoire MSD a lancé son dernier traitement contre l’hépatite C chronique chez l’adulte en janvier 2017 à travers une approche cliniquement et économiquement responsable.

A propos de MSD France
Présent en France depuis 1961, MSD France est la filiale de la société américaine Merck & Co., Inc., Kenilworth, NJ, USA, laboratoire biopharmaceutique leader dans le monde, qui invente et met au point des médicaments et des vaccins ciblant les maladies les plus difficiles à traiter. MSD se donne pour objectif d’apporter aux patients et aux professionnels de santé une offre de santé globale et innovante, composée à la fois de médicaments - principalement dans cinq aires thérapeutiques majeures (cardio-métabolisme, vaccins, oncologie, hôpital et immunologie) - et de solutions et services, en particulier digitaux. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.msd-france.com ou suivez-nous sur Twitter et LinkedIn.

(i) Enquête Ifop pour MSD. Accompagnement des patients atteints de VHC. 29 Août 2017.