Famoco et Keolis nouent un partenariat stratégique pour accélérer la digitalisation des titres de transport

Mercredi 11 Octobre 2017

Paris, octobre 2017 - La digitalisation de l’expérience du voyageur est un enjeu majeur pour améliorer les transports dans le monde. Dans un souci continu de satisfaction de ses clients, Keolis, acteur mondial du transport de voyageurs, et Famoco, leader des terminaux professionnels sécurisés, annoncent la création d’un partenariat stratégique afin de concevoir la nouvelle génération de valideur de titres de transport.


Un partenariat d’avenir pour l’accélération du Mobile Ticketing

A l’horizon 2022, selon une étude du cabinet Juniper Research, près de 23 milliards de titres de transport seront achetés via un téléphone portable1. En scellant ce partenariat, la startup Famoco, conceptrice de terminaux sécurisés, et Keolis, acteur mondial du transport de voyageurs, s’inscrivent dans une démarche commune d’accélération de la digitalisation des titres de transport et du mobile ticketing.

Ce partenariat stratégique portera sur le développement de la nouvelle génération de valideur de titres de transport. Ce nouvel outil, plus économique et plus facile à installer, permettra à la fois de lire tout titre dématérialisé sur smartphone via des codes-barres ou la technologie NFC, et de valider les cartes de transport actuellement en circulation. Il entraînera une réduction importante des coûts opérationnels et une plus grande facilité d’utilisation.


Un premier cas d’usage à Orléans

Ce nouveau valideur de titres de transport est en phase pilote sur le réseau de transport public d’Orléans Métropole, en collaboration avec Keolis Orléans Val de Loire et Masabi, partenaire de Keolis sur la technologie code barre 2D. La phase de généralisation est prévue pour le premier semestre 2018.


Laurent Kocher, directeur exécutif marketing, innovation et services de Keolis : « Notre partenariat avec Famoco est une étape importante de notre stratégie digitale « PlanBookTicket », portée par notre filiale Kisio Digital : donner à chacun sur son mobile la meilleure information sur son trajet et le choix de son parcours multimodal, et la possibilité d’acheter et d’utiliser son titre de transport en le validant de façon totalement dématérialisée. Grâce à notre partenariat avec Famoco, qui s’inscrit comme Masabi dans l’écosystème des start-up partenaires de Keolis, nous proposons des solutions innovantes, robustes et particulièrement compétitives à nos clients, Autorités Organisatrices de Mobilité, leur permettant de déployer le mobile ticketing à l’échelle d’un réseau de transport. »

Lionel Baraban, Directeur Général de Famoco : « En révolutionnant le marché du mobile ticketing, cette nouvelle génération de valideurs améliore l’expérience voyageur tout en faisant baisser les coûts opérationnels sans compromis sur la sécurité des transactions. Ce partenariat associe la connaissance marché et l’écosystème transport de Keolis à notre maîtrise technologique et à notre agilité. Pour nous, c’est une opportunité majeure pour accélérer le déploiement de notre technologie sur le marché des transports. »


1 - Mobile ticket purchase to more than double to 23 billion annually by 2020, Juniper research

À propos de Famoco
Famoco, startup française, est le leader des terminaux professionnels sécurisés pour accompagner les entreprises dans leur transformation digitale dans 4 secteurs: le paiement, le travail en mobilité, les transports et l’identification. Créée en 2010, par deux français, Lionel Baraban et Nicolas Berbigier, Famoco a déjà vendu plus de 150 000 terminaux à 450 clients dans 30 pays différents. La startup compte 70 salariés répartis dans 4 bureaux : Paris, Bruxelles, New Delhi et Singapour. 80% de son chiffre d’affaires est réalisé à l’étranger avec des clients prestigieux: Orange, Alipay, Atalian, Gemalto, etc.